Pleine maturité
21 janvier 2026 - 13:00
Peu de courses peuvent se targuer d’avoir accompagné les récentes évolutions du cyclisme féminin comme Liège-Bastogne-Liège Femmes. La reine ardennaise connaît en 2026 sa dixième édition et elle dresse pour cette occasion dix côtes sur la route des prétendantes qui rêvent de s’inscrire dans le sillage prestigieux d’Anna van der Breggen, l’icône Oranje qui avait baptisé l’épreuve en s’imposant en 2017 et en récidivant l’année suivante. À l’époque, le parcours faisait un peu plus de 130 kilomètres et les quatre difficultés répertoriées suffisaient à faire la différence. Depuis, le peloton et les difficultés qui lui sont opposées ont pris une toute autre ampleur.
De Bastogne à Liège, les coureuses couvrent désormais près de 160 kilomètres, dans le sillage du peloton masculin, pour un sacre en prime time sur le quai des Ardennes. Rien ne leur est épargné : en 2026, elles découvriront le col de Haussire, connu comme l’ascension la plus difficile de Belgique, retrouveront le triptyque Wanne – Stockeu – Haute-Levée, se frotteront au col du Rosier et à l’enchaînement inédit des montées du Maquisard et de Desnié… Enfin, les plus vaillantes s’expliqueront sur les pentes mythiques de La Redoute, des Forges et de la Roche-aux-Faucons, avant le triomphe au cœur de la Cité ardente.
Par nature, un tel enchaînement épuise les organismes. Il souligne également la vigueur d’un peloton de plus en plus robuste, homogène et universel. Les successeures de Van der Breggen tracent une lignée d’exception. Annemiek van Vleuten, Lizzie Deignan et Demi Vollering ont écrit quelques-unes des plus belles pages néerlandaises et britanniques du cyclisme. L’Australienne Grace Brown, sacrée à Liège en 2024 avant son titre olympique à Paris, a amené l’Océanie à la table des vainqueures liégeoises. Enfin, la Mauricienne Kim Le Court a signé le premier succès africain dans une classique de l’UCI Women’s WorldTour. L’histoire de Liège-Bastogne-Liège Femmes est encore jeune, mais elle est déjà incontournable.
Christian PRUDHOMME
Directeur du cyclisme