Les infos à J-1

20 avril 2024 - 18:13

À retenir :

  • Pour la première fois, Liège-Bastogne-Liège Femmes se déroulera en intégralité depuis Bastogne sur le parcours des messieurs, et après eux, avec une arrivée prévue autour de 18h. Cette 8e édition sera la plus longue (153 kilomètres) et la plus dure (2750m de dénivelé) de l'histoire avec dix ascensions au programme.
  • Quatre jours après avoir battu Demi Vollering (SD Worx-Protime) lors de la Flèche Wallonne Femmes, Kasia Niewiadoma (Canyon//Sram) tentera de détrôner à nouveau la Néerlandaise, couronnée pour la deuxième fois l'an passé à Liège et seule ancienne vainqueure au départ. Cette dernière formera un duo de choc avec la championne du Lotte Kopecky, présente pour la première fois sur la Doyenne.
  • Les meilleures grimpeuses et puncheuses du monde seront présentes, à l'image de Marianne Vos (Visma-Lease a Bike), Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek), Ashleigh Moolman-Pasio (AG Insurance-Soudal) et des Françaises Juliettes Labous (dsm-firmenich PostNL) et Evita Muzic (FDJ-Suez), 4e à Huy mercredi.
22/04/2023 - Liège Bastogne Liège Femmes -  Bastogne / Liège (142,8 km) -
22/04/2023 - Liège Bastogne Liège Femmes - Bastogne / Liège (142,8 km) - © A.S.O./Billy Ceusters

Un « monument » en perpétuelle croissance

Seulement quatre ascensions étaient répertoriées lors de la première édition de Liège-Bastogne-Liège Femmes en 2017. Dix sont au programme ce dimanche, soit une de plus que l'an dernier, la côte de Saint-Roch (km 15) figurant pour la première fois sur le tracé. « Notre volonté était de durcir la course année après année pour se rapprocher du parcours des hommes », explique le directeur de course Yannick Talabardon. « On était jusque-là contraints par l'heure d'arrivée. Mais maintenant que l'épreuve arrive après celles des messieurs, on a pu franchir ce dernier cap pour avoir aujourd'hui les deux parcours à l'identique depuis Bastogne. » Les femmes rouleront ainsi sur le même tracé que les messieurs dès le départ fictif, prévu à 13h35, sur la place McAuliffe. Une grande première. « Cela va être assez sympa, d'autant que la course masculine passera à Bastogne au cours de la présentation des femmes, explique Yannick Talabardon. Il y a aura une vraie effervescence. Et on annonce un temps sec pour l'après-midi. » Avec 10 kilomètres et 100 mètres de dénivelé supplémentaires par rapport à l'an dernier, il s'agira de la plus longue et la plus dure édition de Liège-Bastogne-Liège Femmes (153km, 2750m de denivelé). « Il ne doit pas y avoir beaucoup plus dur dans le calendrier féminin. C'est très costaud. On veut en faire un monument comme chez les garçons. »

Vollering : « La pression était plus forte l'an passé »

En remportant l'an passé son deuxième Liège-Bastogne-Liège Femmes, Demi Vollering a égalé le record de victoires co-détenue jusqu'alors par ses compatriotes Annemiek van Vleuten et Anna van der Breggen, aujourd'hui sa directrice sportive chez SD Worx-Protime. Van Vleuten s'étant elle aussi retirée du peloton, la Néerlandaise peut devenir dès dimanche la reine absolue des Ardennes, la première à tripler la mise dans la Cité Ardente. Seulement, elle n'a toujours pas débloqué son compteur cette année. De quoi décupler la pression sur ses épaules ? « J'ai très envie de gagner », confiait-elle samedi lors de la présentation des équipes à Liège. « Mais je pense que la pression était plus forte l'an passé car je voulais achever mon triplé [après l'Amstel et la Flèche] ». La vainqueure sortante du Tour de France Femmes avec Zwift a perdu son titre sur La Flèche Wallonne mercredi, où Kasia Niewiadoma l'a devancé au Mur de Huy (2e) : « Mais je me sentais vraiment bien ce jour-là. C'est juste que la course n'était pas aussi dure que l'an passé. » La coureuse de 27 ans dit « avoir hâte » de jouer ses chances en compagnie de sa coéquipière et championne du monde Lotte Kopecky, qui participera à l'épreuve pour la première fois. « Nous avons une équipe très forte cette année. Ensemble avec Lotte, nous pouvons faire un super final. »

Niewiadoma : « De la survie »

Kasia Niewiadoma a-t-elle digéré la vive émotion de sa victoire remportée mercredi sur La Flèche Wallonne Femmes ? « Je dirais que oui », affirmait dès vendredi la leader de Canyon//Sram. « Après la course, quand j'ai retrouvé mes coéquipières, nous étions déjà très positives et optimistes en vue de la prochaine course. Aussi, j'ai ce magnifique trophée dans ma chambre pour me rappeler ce que j'ai accompli. » À savoir sa première victoire depuis près de cinq ans. Forcément, la Polonaise se verrait bien confirmer sans attendre en remportant dimanche son premier Liège-Bastogne-Liège Femmes, sept ans après y être montée sur le podium (3e) : « Le parcours de cette année est sans aucun doute l'un des plus difficiles jamais proposés. Ce sera de la survie. La course sera également très intense, car il s'agit de la dernière des classiques ardennaises. C'est la dernière chance pour tout le monde. Je ne vais pas mentir, nous avons un objectif clair : gagner. Nous avons aussi Elise [Chabbey] et Soraya [Paladin] qui savent sprinter dans un petit groupe. Nous sommes prêtes à nous battre et à courir sans la moindre appréhension. »

Longo Borghini et le « choix » de cibler Liège

Six coureuses ont participé aux sept premières éditions de Liège-Bastogne-Liège Fmmes. L'une d'entre elles, Annemiek van Vleuten, lauréate en 2022, a pris sa retraite cet hiver. Mais les cinq autres seront bien au départ dimanche, sur la place McAuliffe de Bastogne. Ce quintet est composé de Kasia Niewiadoma (Canyon//Sram), Mavi Garcia (Liv-AlUla-Jayco), Jeanne Korevaar (Liv-Jayco-AlUla), Ashleigh Moolman-Pasio (AG Insurance-Soudal) et Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek). Cette dernière est montée deux fois sur le podium (3e en 2021 et 2e en 2023) et affiche ce printemps une très grande forme, comme l'attestent son Tour des Flandres victorieux et sa 3e place au Mur de Huy mercredi. « Liège est l'une des plus belles courses de l'année » juge la championne d'Italie. « J'ai choisi de zapper Paris-Roubaix cette année pour être dans la meilleure forme possible en vue des classiques ardennaises, et particulièrement pour la Doyenne. Le cyclisme est devenu si compétitif qu'il faut désormais faire des choix. Tu dois cibler des objectifs et accepter de sacrifier d'autres courses que tu aimerais pourtant disputer. Car en courant trop, tu risques de ne plus assez performer. »

FDJ-Suez veut jouer la carte du surnombre

Evita Muzic sera l'une des nombreuses leaders de l'équipe FDJ-Suez avec l'Australienne Grace Brown, déjà montée deux fois sur le podium à Liège (2e en 2020 et 2022), l'Italienne Marta Cavalli, lauréate de la Flèche en 2022, mais aussi Amber Kraak, 8e de l'Amstel Gold Race Ladies dimanche dernier. La Française n'a manqué qu'une seule édition de Liège-Bastogne-Liège Femmes, la première, pour la bonne raison que la coureuse de 24 ans demeurait en catégorie juniors. L'épreuve belge ne lui a encore jamais souri malgré ses talents de grimpeuse. On note toutefois une progression constante au classement depuis quatre ans (42e, 23e, 20e puis 17e en 2023). Se voit-elle enfin réussir une grande performance sur le quai des Ardennes ? La Franc-Comtoise est assurément en confiance. Elle a signé mercredi son meilleur résultat sur la Flèche Wallonne Femmes (4e) : « On va essayer de grappiller au minimum une place et de faire un podium. L'équipe a beaucoup tourné autour sur les dernières courses. On a un collectif très, très fort. Avec autant de cartes, on espère être nombreuses dans le final pour attaquer et prendre de l'avance. On est là pour viser la victoire. »

Moolman-Pasio : « Partir l'après-midi fait une énorme différence »

L'inversion du programme avec la course messieurs, qui arrivera autour de 16h30, permet à la course femmes de s'élancer à 13h35, soit cinq heures plus tard que l'an dernier. « Cela fait pour nous une énorme différence, j'en suis très réconnaissante », apprécie Ashleigh Moolman-Pasio (AG Insurance Soudal Team). « Surtout pour une journée comme demain où le froid est annoncé (5°C au départ). C'était très dur, auparavant, de se lever à 5h du matin et de manger le petit-déjeuner à temps. En termes de récupération et de performance, je préfère ce départ plus tardif. Et c'est mieux aussi pour les fans. On l'a vu lors de la Flèche mercredi. Même lors de la présentation, et malgré le mauvais temps, il y avait beaucoup plus de monde que d'habitude. J'ai entendu dire aussi que les audiences à la télévision ont été très bonnes. Je pense donc que cela fait une grande différence au bout du compte. » La course sera diffusée dans 189 pays avec un direct télévisé à partir de 16h50 sur France 3 (16h55 sur Eurosport 1 et la RTBF) et une couverture intégrale sur le site officiel (liege-bastogne-liege-femmes.be).

20/04/2024 - Liège-Bastogne-Liège - Présentation des équipes - VOLLERING Demi (TEAM SD WORX - PROTIME)
20/04/2024 - Liège-Bastogne-Liège - Présentation des équipes - VOLLERING Demi (TEAM SD WORX - PROTIME) © A.S.O./Billy Ceusters
20/04/2024 - Liège-Bastogne-Liège - Présentation des équipes - NIEWIADOMA Katarzyna (CANYON//SRAM RACING)
20/04/2024 - Liège-Bastogne-Liège - Présentation des équipes - NIEWIADOMA Katarzyna (CANYON//SRAM RACING) © A.S.O./Billy Ceusters
20/04/2024 - Liège-Bastogne-Liège - Présentation des équipes - MOOLMAN PASIO Ashleigh (AG INSURANCE - SOUDAL TEAN)
20/04/2024 - Liège-Bastogne-Liège - Présentation des équipes - MOOLMAN PASIO Ashleigh (AG INSURANCE - SOUDAL TEAN) © A.S.O./Billy Ceusters

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives de la course Liège-Bastogne-Liège Femmes