Un triptyque et un triplé ?

25 janvier 2023 - 11:30

La gloire liégeoise ne s’offre pas à n’importe qui. Quelques-unes des plus grandes stars du peloton féminin l’ont expérimenté à leurs dépens, écrasées sous un joug néerlandais dont seule la Britannique Lizzie Deignan a su se défaire ces dernières années. Annemiek van Vleuten l’a confirmé au printemps 2022, lorsqu’elle a multiplié les coups de boutoir jusqu’à son envol vers un deuxième triomphe dans la Cité ardente, où elle auréolait d’une superbe couronne son très beau printemps, avant de lancer une campagne estivale flamboyante avec ses conquêtes en rose, jaune, rouge et finalement arc-en-ciel.
La star oranje est une championne émérite qui n’aime rien moins que les courses d’usure où, à force de répéter les efforts intenses, toutes doivent courber l’échine, même les championnes les plus virevoltantes ou les plus résistantes. Sur les vallons ardennais, même van Vleuten souffre. Mais elle est parvenue à deux reprises à distancer des rivales qui l’ont toujours contenue sur les pentes du Mur de Huy.
“Miek” est aussi une amoureuse de son sport, qui a donné lieu à d’innombrables exploits sur ces routes chargées d’histoire. En 2023, la Néerlandaise et le reste du peloton affrontent pour la première fois la trilogie emblématique de la Doyenne avec l’enchaînement des côtes de Wanne, de Stockeu et de la Haute- Levée. Sur le même parcours que celui emprunté quelques heures plus tard par les hommes, les coureuses enchaîneront les difficultés sans répit avec huit ascensions concentrées sur 85 kilomètres. De quoi assurer une sélection impitoyable avant de consacrer une reine à Liège.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives de la course Liège-Bastogne-Liège Femmes