Le sens de l'histoire

25 janvier 2023 - 12:00

Dans classiques ardennaises, il y a d’abord classiques ! C’est sur les passages clés qui ont marqué l’histoire de ces courses que s’appuient à nouveau les parcours de la Flèche Wallonne (194,2 km) et de Liège-Bastogne-Liège (258,5 km), qui se disputeront respectivement les 19 et 23 avril prochains.
Le Mur de Huy et le circuit final comprenant les côtes d’Ereffe et de Cherave seront aussi au programme de la Flèche Wallonne Femmes dont l’itinéraire total cumule 131,5km. Quatre jours plus tard les coureuses en lice pour la septième édition de Liège-Bastogne-Liège Femmes enchaîneront pour la première fois le triptyque des côtes de Wanne, de Stockeu et de Haute-Levée, avant de partir à l’assaut e la Redoute et de terminer leur route au cœur de Liège après 140 km.
25 équipes, dont quatre invitées par les organisateurs, sont appelées à désigner chacune sept cyclistes pour composer des pelotons de 175 coureurs pour la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, tandis que 144 coureuses venant de 24 formations formeront ceux de la Flèche Wallonne Femmes et Liège-Bastogne-Liège Femmes. 

Liège Bastogne Liège Femmes 2023 - Parcours

L’évocation de la campagne des classiques ardennaises, c’est toujours une machine à déclencher des souvenirs, à faire surgir des images, lointaines ou récentes, qui se sont immiscées dans les mémoires des amateurs de vélo. En matière d’histoire, la Flèche Wallonne a vécu un tournant majeur en 1985, lorsque sa ligne d’arrivée a été peinte de façon durable au sommet du Mur de Huy. Plusieurs variantes ont été expérimentées dans l’approche du désormais célèbre Chemin des Chapelles, que les coureurs escaladent trois fois, en conclusion d’un circuit final comprenant les côtes d’Ereffe et de Cherave comme tremplins aux ambitieux qui espèrent se présenter au pied du Mur avec une petite minute d’avance. Et si aucun attaquant solitaire n’est parvenu à résister au peloton des puncheurs depuis 20 ans, le kilomètre le plus spectaculaire de la planète vélo garde toujours son caractère indomptable.

Le peloton féminin a pris en marche le train de l’histoire en se confrontant depuis 1998 à la grande référence en termes de course de côte, donnant lieu à des explications  musclées et aussi à des cycles de domination quelquefois interrompus. Les Valverde et Alaphilippe dans le palmarès féminin se nomment Marianne Vos et Anna van der Breggen, cette dernière ayant même frappé encore plus fort sur les hauteurs de Huy avec une série de sept succès consécutifs. Ce n’est pourtant qu’en 2022 que les coureuses ont connu l’enchaînement des trois ascensions du Mur. Ce sera à nouveau le cas cette année, durant cette expédition étalée sur 131,5 km au total.

Le parcours de la Doyenne est quant à lui ponctué de noms qui résonnent à l’oreille des amoureux d’histoire. L’aller-retour le plus célèbre du calendrier connaît lui des versions légèrement différentes selon les époques, avec comme constante un enchaînement redoutable d’ascensions raides et courtes qui donne son tempérament au final de Liège. Les noms de la Redoute, de la Roche-aux-Faucons ou de la très ancienne côte des Forges ont pris place dans le vocabulaire des connaisseurs, tout comme le triptyque des côtes de Wanne, de Stockeu et de la Haute-Levée, concentré sur une petite quinzaine de kilomètres et où l’essorage du peloton se précise sérieusement. Les champions feront leurs retrouvailles avec ce trio, tandis qu’une petite subtilité modifiera peut-être la stratégie à appliquer dans la Redoute, qui précédera immédiatement la côte de Cornémont, nouvelle invitée au programme.

Les candidates au titre sur La Doyenne s’élancent pour la septième fois depuis Bastogne, sur un parcours qui épouse de plus en plus le trajet de la course masculine. En 2023, ce sont 130 kilomètres qui seront proposés en commun, comprenant donc le fameux triptyque, une découverte pour ces dames, avant le final mouvementé en direction de Liège. C’est par exemple dans la côte de la Roche-aux-Faucons qu’Annemiek van Vleuten avait porté un coup fatal à ses dernières rivales lors de la dernière édition. Le terrain est à nouveau grand ouvert.

LIÈGE-BASTOGNE-LIÈGE CHALLENGE : TROIS PARCOURS POUR LES CYCLOS

C’est aussi devenu une classique pour les cyclos. Liège-Bastogne-Liège Challenge formule et assume la promesse d’emmener les cyclistes amateurs sur les routes de légende de la Doyenne. Pour sa 12e édition, 8 000 cyclistes sont à nouveau attendus samedi 22 avril 2023 pour s’inscrire selon leur niveau et leur motivation à l’un des trois parcours proposés : 80km, 150km et 260km à parcourir, au départ de la commune de Banneux, située à 20 km de Liège. Inscriptions sur le site lblchallenge.be 

Les équipes sélectionnées :  

24/04/2022 - Liege Bastogne Liege Femmes - Bastogne / Liege (142,5 km)
24/04/2022 - Liege Bastogne Liege Femmes - Bastogne / Liege (142,5 km) © A.S.O./Romain Laurent

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives de la course Liège-Bastogne-Liège Femmes