Première pour Deignan à Liège

4 octobre 2020 - 13:06

Au terme d’une splendide bataille au coeur de pluvieuses Ardennes, Lizzie Deignan remporte Liège-Bastogne-Liège pour la première fois de sa carrière. La Britannique est parvenue à prendre le large sur un groupe de 9 concurrentes dans l’ascension de la Côte de la Redoute, pour ne jamais se faire reprendre malgré la course poursuite de Grace Brown dans les derniers kilomètres. Deignan s’impose sur cette 4ème édition de l’épreuve devançant Brown et Ellen Van Dijk. Grace à ce succès de prestige, la concurrente de la formation Trek Segafredo prend à nouveau le commandement de l’UCI Women’s World Tour.

Cinq mois après sa date initiale, il faisait presque aussi froid à Bastogne pour le départ de la 4ème édition de Liège-Bastogne-Liège Femmes. De basses températures et surtout une incessante pluie au moment du départ des 136 concurrentes qui s’élançaient sur le parcours de 135 km jusqu’à Liège. Dans ces conditions difficiles et avec un vent soufflant fort de dos, le peloton reste groupé.

Difficile dès lors de prendre le large face aux formations Sunweb, Trek Segafredo and Boels-Dolmans, décidées à rouler fort en tête. Il faut attendre l’ascension de la côte de Wanne (km 56.5) pour voir sept concurrentes passer à l’attaque : Peters (Boels-Dolmans Cycling Team), Labous (Team Sunweb), Barnes (Canyon Sram), Van Dijk (Trek Segafredo), Vos (CCC Liv), Reusser (Paule Ka) et Stephens (Tibco - Silicon Valley Bank).

Dans la côte suivante, alors que Stephens est distancée, deux autres candidates à la victoire parviennent à rejoindre la tête : Deignan (Trek Segafredo) et Aalerud (Movistar Team). L’avantage des 8 atteint 32” au sommet de la Cote de la Haute Levée.

Et l’écart continue à augmenter malgré les efforts des équipes Mitchelton-Scott et FDJ en tête d’un peloton réduit à une quarantaine d’éléments. Dans l’ascension de la côte de la Vecquée, Grace Brown (MTS) décide de sortir en contre. L’Australienne parvient à rejoindre le groupe de tête avant le sommet où le peloton pointe à 1’20.

Parmis les sept anciennes championnes du monde sur route présentes au départ, Lizzie Deignan (lauréate du titre en 2014) est la première à attaquer. La Britannique profite de la côte de la Redoute pour prendre le large. Elle atteint le sommet avec un avantage de 20’’ sur son ancien groupe et 1’30” sur le peloton.

L’avance de Deignan est de 52” sur ses plus proches rivales et 2’20” sur le peloton à 20 km du but. Sur la dernière ascension, la côte de La Roche aux Faucons, Grace Brown se lance dans un contre solitaire. Au sommet, elle n’est plus qu’à 35”. Alors que le peloton des favorites avec notamment Van Der Breggen et Van Vleuten semble condamné aux accessits, une fabuleuse bataille se poursuit entre Deignan et Brown sur les 13 kilomètres qu’il reste à parcourir jusqu’à la ligne à Liège.

À 5 km du but, Deignan ne possède plus que 10” d’avance sur Brown. Elle parvient tout de même à maintenir son avantage et franchit victorieusement la ligne pour s’offrir Liège-Bastogne-Liège pour la première fois. Deignan gagne avec une avance de 9” sur Brown et 2’19” sur la troisième du jour, Ellen Van Dijk (Trek Segafredo). Grace à son succès, elle prend à nouveau la tête de l’UCI Women’s World Tour devant la lauréate de la Fléche Wallonne Anna van der Breggen.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives de la course Liège-Bastogne-Liège Femmes