Van Vleuten : première en solitaire !

28 avril 2019 - 17:45

La Côte de la Redoute a été l’endroit choisi par Annemiek van Vleuten pour construire son premier succès sur Liège-Bastogne-Liège. La Néerlandaise a faussé compagnie à un peloton d’une cinquantaine de concurrentes dans la pénultième ascension du jour pour ne jamais être rejointe. Double championne du monde du contre-la-montre, van Vleuten s’impose devant sa compatriote Floortje Mackaij (Team Sunweb) avec près de deux minutes d’avance. Une autre Néerlandaise, Demi Vollering (Parkhotel Valkenburg) règle le sprint du peloton pour s’offrir une belle troisième place.

Contrairement à mercredi dernier où un grand soleil accompagnait les demoiselles tout au long du parcours de la Flèche Wallonne, c’est la pluie et le froid qui étaient au rendez-vous à Bastogne pour le départ de la 3ème édition de Liège-Bastogne-Liège. Il faut attendre 36 kilomètres pour voir la première concurrente se mettre en évidence : Urska Bravec (BTC). Après avoir possédé 30’’ au km 40, la Slovène est finalement reprise dix kilomètres plus loin.

Au sommet de la première ascension de la journée, la Côte de Wanne, Maria Novolodskaya (CGS) bascule en tête d’un peloton fort d’une cinquantaine d’éléments. Cette même concurrente attaque à nouveau dans les derniers hectomètres de la Côte de Brume, emmenant avec elle la Canadienne Leah Kirchmann (SUN). Le duo possède 40’’ d’avance au km 71 puis 1’20’’ au pied de la Côte de la Vecquée, mais plus que 35’’ au sommet. Poursuivies par les formations Mitchelton-Scott et Trek-Segafredo, les échappées sont finalement rejointes dans l’ascension de la Côte de la Redoute.

C’est dans cette troisième ascension qu’Annemiek Van Vleuten (MTS) décide de produire son effort. La Néerlandaise creuse l’écart et bascule au sommet avec un avantage de 25’’ sur un groupe comprenant notamment la Championne du monde Van Der Breggen (DLT), Langvad (DLT), Spratt (MTS), Deignan (TFS), Newiadoma (CSR) et Uttrup Ludwig (BIG).

L’avance de Van Vleuten ne cesse de grandir. Au sommet de la dernière difficulté répertoriée, la Côte de la Roche aux Faucons, à 15kms de l’arrivée, elle compte 1’20’’ sur Lizzie Deignan, sortie en contre-attaque, et 1’50’’ sur le groupe Van Der Breggen. Cet avantage ne diminuera jamais jusqu’à la ligne.

Van Vleuten remporte Liège-Bastogne-Liège pour la première fois de sa carrière, franchissant la ligne avec une avance de 1’39’’ sur Mackaij (SUN). Le sprint du peloton est réglé par une troisième Néerlandaise Demi Vollering (PHV). A 36 ans, Van Vleuten ajoute « LBL » à un palmarès comprenant déjà deux titres de championne du monde du contre-la montre et des succès sur les Strade Bianche cette saison et le Giro d’Italia et La Course by Le Tour l’an dernier.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives de la course Liège-Bastogne-Liège Femmes