Le double doublé d'Anna van der Breggen

22 avril 2018 - 15:25

Quatre jours après sa quatrième victoire consécutive sur la Flèche Wallonne, Anna van der Breggen, la leader de l’équipe Boels Dolmans Cycling Team et déjà lauréate, en 2017, de la première édition féminine de Liège-Bastogne-Liège, a une nouvelle fois triomphé sur la Doyenne des classiques. L’Australienne Amanda Spratt (Mitchelton Scott) et sa coéquipière, la Néerlandaise Annemiek van Vleuten, complètent le podium. 

 

Réparties en 23 équipes de six, elles étaient 135 à s’élancer, dimanche 22 avril, de Bastogne, au cœur de l’Ardenne, direction Ans, en Province de Liège, à l’occasion de la deuxième édition féminine de la Doyenne des classiques. Identique à l’an dernier, le parcours de 136 kilomètres a pour ambition de fidéliser les meilleures cyclistes du peloton, qu’attendaient les célèbres côtes de La Vecquée (Km 82), de La Redoute (Km 100), de La Roche-aux-Faucons (Km 116) et de Saint-Nicolas (Km 130,5). 

Très active dans le dernier kilomètre, la championne olympique et tenante du titre Anna van der Breggen s’est donc une nouvelle fois adjugé la dernière course ardennaise de la saison des classiques. Au sommet de la Côte de Ans, la Néerlandaise de 28 ans a devancé l’Australienne Amanda Spratt (Mitchelton Scott) alors que celle-ci comptait près d’une minute d’avance sur le peloton réduit de 19 poursuivantes dont elle faisait partie. Plus tôt, sous une fine pluie de courte durée, la numéro 1 mondiale avait repris la Française Pauline Ferrand-Prévot (Canyon // SRAM Racing) à environ 15 kilomètres de La Roche aux Faucons. L’accompagnaient notamment, dans sa remontée, la Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio (Cervélo-Bigla Pro Cycling Team) et sa coéquipière Megan Guarnier, respectivement 2ème et 3ème de la Flèche Wallonne mercredi dernier. 

En s’imposant avec 6 secondes d’avance sur Amanda Spratt et 58 sur sa compatriote Annemiek van Vleuten, la championne du monde – également victorieuse cette année des Strade Bianche et du Tour des Flandres – a dompté les classiques ardennaises à la manière d’Alejandro Valverde.  

 

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives de la course Liège-Bastogne-Liège Femmes

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus