ON MAINTIENT LE CAP

18 janvier 2022 - 12:00

Comment ne pas se souvenir du sacrifice d’Anna van der Breggen quand, le 25 avril dernier, elle avait emmené seule le groupe d’échappées dans le final de Liège-Bastogne-Liège ? La double championne du monde préservait ainsi leur avance et permettait du coup, comme une offrande, à sa compatriote et coéquipière Demi Vollering d’imposer sur la ligne sa pointe de vitesse. La domination néerlandaise sur le palmarès de l’épreuve, tout juste interrompue, en 2020, par la Britannique Lizzie Deignan, pouvait ainsi refleurir.
S’en souvenir, c’est aussi noter combien cette « Doyenne féminine », à la concurrence toujours plus vive, a monté le curseur d’une saison sur l’autre, la moyenne de la lauréate étant tombée de plus de 38 km/h en 2020 à un petit 36, quelques mois plus tard, sur un parcours durci. Ce cap dedifficulté franchi, pas question donc d’en rajouter maintenant que le tracé féminin, sur plus de 120 km, devient nettement ressemblant à celui des hommes.
Les concurrentes devront déjà entamer leurs réserves dès le triptyque très condensé Mont-le-Soie – Wanne – Haute-Levée avant que l’approche de La Redoute, par la probante côte de Desnié, belle trouvaille testée au printemps dernier, se fasse de manière plus technique et sécurisée qu’auparavant, lorsque la course passait par le col du Maquisard. Quant au final, toujours conditionné par la terrible Roche aux Faucons, il promet d’être haletant à un moment où, dans la perspective du bel horizon que dessine le Tour de France Femmes avec Zwift, semble se profiler un renouvellement des générations.

Christian Prudhomme

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives de la course Liège-Bastogne-Liège Femmes